Je souhaitais vous écrire aujourd’hui, durant ces temps incertains, afin de discuter de la situation à laquelle nous faisons face et du lot de défis qu’elle apporte.

Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps nous comparions ce virus à une simple grippe et que nous allions continuer comme si de rien n’était partout au Canada. Puis, rapidement, ce sentiment qui consolidait le statu quo a disparu. Plusieurs étapes se sont imposées dans ce processus de réalisation : le déni, la peur, la tristesse et tous ces sentiments sont valides. Nous n’avons jamais dû faire face à quoi que ce soit qui s’apparente à la Covid-19. Ces sentiments sont interconnectés au deuil. Nous faisons le deuil de ce qui était, de notre sentiment de sécurité qui nous habitait avant la pandémie, et la perte de toutes ces vies à travers le monde. Nous ressentons le stress de nos travailleuses et travailleurs dans le domaine des soins de santé, de personnes qui œuvrent dans les services essentiels, et l’incertitude qui définit notre futur collectif. Mais si une chose est sûre, c’est que nous serons plus fort.es lorsque tout ceci sera derrière nous. Notre système de santé, nos communautés, ainsi que la capacité d’intervention en situation d’urgence de tous les paliers de gouvernement vont s’être grandement consolidés et perfectionnés; des constats qui nous apportent du réconfort face à cet événement sans précédent.

L’insécurité financière représente un autre facteur qui contribue à accentuer l’anxiété collective. Les Canadien.nes ont attendu l’annonce des différentes mesures d’aide économique de la part du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux. Ici, à Fredericton, mon équipe et moi-même sommes à l’œuvre et à votre écoute afin de répondre à vos questions et pour vous offrir des pistes de solutions afin de vous aider à naviguer les différents programmes et prestations. Nous sommes reconnaissant.es pour les correspondances reçues par la communauté et pour la confiance que vous nous accordez alors que nous sommes les porte-paroles de vos voix à l’échelle nationale.
Nous sommes au courant qu’il y a plusieurs manquements et que le gouvernement doit faire mieux. Nous continuons à appuyer le gouvernement afin d’améliorer la situation de tous ceux et celles qui sont affectés.

Cependant, alors que nous attendons que les programmes s’améliorent, nous devons toutes et tous collaborer afin de faire partie de la solution. Je demande à l’ensemble des Canadien.nes, et aux néo-brunswickois.es de partager une accolade virtuelle et de joindre le plus de gens possible afin d’assurer que les personnes vulnérables ou qui sont dans le besoin reçoivent l’aide nécessaire. Les liens afin d’accéder à l’information portant sur les organisations qui œuvrent dans le communautaire continueront à être partagés par le biais de ma page Facebook. Si vous détenez de l’information et que vous souhaitez partager celle-ci, n’hésitez surtout pas à m’en faire part.

À l’heure actuelle, notre plus grande priorité est de protéger nos travailleurs et travailleuses qui œuvrent dans le domaine des soins de santé et les personnes les plus vulnérables de notre communauté en restant chez nous, à la maison et loin des un.es les autres. Je sais que ce n’est pas facile. Nous voulons serrer contre nous, nous donner la main, partager un geste d’encouragement, d’affection et d’amitié, et c’est avec impatience que j’attends le jour où il sera possible de nous retrouver. Je suis de la façon dont les néo-brunswickois.es ont respecté les directives et nous devons continuer ainsi.

Un autre défi auquel nous devons faire face est celui de préserver notre santé mentale. Pour certain.es d’entre nous, même lorsque les temps sont plus sereins, maintenir une bonne santé mentale peut s’avérer difficile. Une pandémie a comme effet secondaire de bouleverser notre santé mentale et émotionnelle de façon inattendue. Et j’ai une pensée pour les personnes qui ne maitrisent pas tout à fait la technologie, ou qui n’ont pas accès à l’internet ou à des appareils mobiles; ces personnes pour qui les difficultés de la situation actuelle n’en sont qu’accentuées. Nous devons faire preuve de solidarité et nous entraider afin de préserver notre santé mentale tout comme nous le faisons pour maintenir notre santé physique alors que nous confrontons cette montagne.

Que ce soit en utilisant la vidéoconférence, par téléphone ou par messagerie, je communique plus que jamais avec ma famille et mes ami.es. Je constate que la société peut fonctionner efficacement grâce à la technologie. J’observe attentivement les moyens qui sont mis en œuvre, et les solutions qui feront de plus en plus partie de notre quotidien afin de permettre aux député.es, et aux gens qui détiennent des emplois qui imposent des déplacements, de travailler de façon efficace tout en étant respectueux de l’environnement.
Je sais que j’ai appris plusieurs leçons depuis le début de ce périple, et j’en apprendrais encore surement plusieurs. Je trouve un certain réconfort en reconnaissant que nous sommes seuls, mais ensemble, et que l’espoir qui nous uni est plus fort que jamais.

Si vous avez besoin de l’aide de mon équipe et de moi-même, n’hésitez surtout pas à nous contacter à l’adresse courriel : jenica.atwin@parl.gc.ca ou en composant le 506-452-4110.