Des nouvelles de la Chambre:
Le mois qui vient de s’écouler a été marqué par une activité intense. Les cours ont repris dans les écoles, la deuxième vague de la pandémie frappe d’autres parties du Canada et le discours du Trône du gouvernement fédéral a été présenté le 23 septembre après une prorogation du Parlement de cinq semaines. Mon équipe et moi avons écouté, appris et lutté pour vous chaque fois que nous en avons eu l’occasion. Vous êtes nombreux et nombreuses à m’avoir fait part de votre avis sur le discours du Trône. Voici quelques‑unes de mes réflexions à cet égard :
- Des propos familiers et encourageants : J’ai été heureuse de constater le ton ferme adopté dans le discours du Trône pour mettre fin au racisme systémique, affronter la crise climatique et lutter contre l’itinérance. Bon nombre de ces engagements sont d’ailleurs repris du programme électoral de 2018 et du discours du Trône de 2019. Il est vrai que le Canada a subi des coups durs cette année, mais nous ne pouvons pas laisser tomber ces priorités pour autant. Je tiens à ce que des mesures concrètes soient prises et voici certaines de celles que j’attends avec impatience :
- le Plan d’action pour les femmes dans l’économie;
- le Plan pour l’inclusion des personnes handicapées;
- un plan qui permettra de surpasser les objectifs climatiques du Canada pour 2020 et l’adoption par voie législative de l’objectif canadien de zéro émission nette d’ici 2050;
- l’accroissement du rythme des travaux réalisés dans le cadre du Plan d’action national pour donner suite aux appels à la justice énoncés dans le rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
- Les perspectives d’avenir de l’énergie nucléaire au Canada : Le jour même où le discours du Trône a été prononcé, le ministre O’Regan a publié un communiqué de presse dans lequel il qualifiait l’énergie nucléaire de priorité. Le 16 octobre le ministre Bains a annoncé un investissement de 20 millions de dollars afin d’appuyer le développement de la technologie des petits réacteurs nucléaires. Après 50 ans d’existence, rien n’a encore prouvé que l’énergie nucléaire est la source d’énergie fiable, bon marché et propre que l’on prétend. Nous devons nous concentrer sur l’efficacité énergétique à mesure que nous nous remettons des effets de la COVID‑19, et non sur une campagne coûteuse en faveur de l’énergie nucléaire, qui n’est d’ailleurs plus récente. Les rénovations domiciliaires qui améliorent l’efficacité énergétique peuvent soutenir les économies commerciales locales, réduire les factures d’électricité et nous aider à poursuivre la mission visant à réduire la consommation de combustibles fossiles et la dépendance à leur égard. Tout abonné à la présente liste de diffusion qui souhaite participer à cette discussion ou en savoir plus sur le sujet peut commencer par consulter le site de la Coalition pour le développement énergétique responsable au Nouveau‑Brunswick.