• Post published:novembre 30, 2020
  • Reading time:2 mins read
  • Post category:À Ottawa

Le 30 novembre 2020

L’honorable Chrystia Freeland
Vice-première ministre
Ministre des Finances

Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Canada  K1A 0A6

Objet : Soutien du tourisme et de la culture durant la pandémie

Madame la Ministre,

À titre de députée de la circonscription de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, je vous exprime par la présente mes inquiétudes à propos des répercussions de la crise de la COVID-19 sur le tourisme, les voyages, l’hébergement, les arts, les festivals et l’événementiel.

Comme vous le savez, les activités de ces filières, à cause de leur nature qui amène les gens à se voir en personne, ont été particulièrement restreintes tout au long de la pandémie. Malgré tous leurs efforts pour respecter les consignes d’éloignement, bon nombre d’entreprises n’ont engrangé aucun revenu les six derniers mois. À l’instar de nombreuses collectivités, ces entreprises et activités se révèlent indispensables pour l’économie, le tourisme, la culture et le bien-être collectif de ma circonscription.

Nous avons besoin de soutenir ces filières qui ont permis jusqu’à 95 % de leurs revenus. À mon avis, il est de notre devoir de les aider en ces temps pénibles, de leur faciliter l’accès à des subventions salariales et à des liquidités et d’instaurer des programmes d’aide à coûts fixes.

Je me fais l’écho de la coalition composée des entreprises les plus touchées et vous demande de veiller à ce qu’elles disposent des ressources durant les temps difficiles et qu’elles puissent s’en remettre après la pandémie. Les Canadiens ont hâte de participer à des événements et à des festivals, et il faut que ces entreprises soient en bonne posture dans les prochains mois.

Je vous remercie de l’attention portée à ma lettre. Je suis par ailleurs à votre disposition pour discuter plus amplement de la question.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, mes salutations distinguées.

Jenica Atwin,
Députée de Fredericton 

c.c. : L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien