Le 30 novembre 2020
L’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Canada K1A 0A6
Objet : Soins de longue durée en Nouveau-Brunswick
Madame la Ministre,
Le 15 octobre 2020, le Syndicat des infirmières et des infirmiers du Nouveau-Brunswick a publié un rapport intitulé « La génération oubliée : Appel urgent à entamer une réforme du secteur des soins de longue durée au Nouveau‑Brunswick ». Ce rapport met en évidence les limites du système néo-brunswickois de soins de longue durée et le besoin criant d’apporter des changements. La recherche exhaustive sur les foyers de soins montre la tâche toujours plus compliquée de trouver des lits pour les personnes âgées et la qualité des soins en déclin.
Le Syndicat des infirmières et des infirmiers autorisés se dit de plus en plus inquiet du nombre croissant de foyers de soins et, plus important encore, les plans du gouvernement provincial concernant le développement de cette industrie. Il signale les nombreuses études selon lesquelles la privatisation ne représente pas la meilleure option pour les patients. Par contre, le rapport exhaustif aborde divers problèmes auxquels des solutions ont déjà été trouvées. Il explique l’importance de la présence d’infirmières praticiennes dans les unités de soins de longue durée : ses avantages pour la qualité des soins prodigués aux patients et les avancées dans le réseau de soins de santé découlant de ces changements. Je vous écris aujourd’hui, car, à mon avis, il est temps d’agir dans ce dossier.
Depuis 2004, la province du Nouveau-Brunswick a pris acte de 16 rapports sur les personnes âgées et les soins de longue durée, puis elle a pris peu de mesures en ce sens. Or, le ministre Bruce Fitch mettait en doute certains énoncés du rapport et il a affirmé que ce n’était pas le bon moment pour instaurer des changements. Il est clair que le gouvernement fédéral doit prendre la situation en main. Par ailleurs, le rapport comprend des recommandations à l’intention du gouvernement fédéral, notamment sur la sécurité de la main-d’œuvre, les défis posés par l’évolution démographique, le financement nécessaire et la pénurie de main-d’œuvre.
J’espère que le gouvernement fédéral prendra les rênes du dossier et qu’il verra à ce que les unités de soins de longue durée prodiguent des soins de santé de qualité que les Canadiens et les Néo-Brunswickois méritent. Je suis par ailleurs à votre disposition pour discuter plus amplement de la question.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, mes salutations distinguées.
Jenica Atwin
Députée de Fredericton