• Post published:novembre 30, 2020
  • Reading time:3 mins read
  • Post category:À Ottawa

Le 30 novembre 2020

L’honorable Maryam Monsef
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
et du Développement économique rural

Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Canada  K1A 0A6

Objet : Soins de longue durée au Nouveau-Brunswick

Madame la Ministre,

Le 15 octobre 2020, le Syndicat des infirmières et des infirmiers du Nouveau-Brunswick a publié un rapport intitulé « La génération oubliée : Appel urgent à entamer une réforme du secteur des soins de longue durée au Nouveau‑Brunswick ». Ce rapport met en évidence les limites du système néo-brunswickois de soins de longue durée et le besoin criant d’apporter des changements. La recherche exhaustive sur les foyers de soins montre que les femmes risquent particulièrement de souffrir des conséquences du manque d’attention accordée à ce dossier.

Le personnel infirmier autorisé se compose surtout de femmes obligées de subir les effets de la pénurie de main-d’œuvre. Ces infirmières autorisées sont forcées de travailler de longues heures dans des conditions qui se dégradent. Notons parmi ces conditions de travail le risque toujours croissant d’exposition à la violence en milieu de travail et une rémunération qui n’est pas à la hauteur de l’importance de leur travail. Qui plus est, un nombre considérable de résidents dans les foyers de soins sont des femmes qui ont pris soin de leur famille pendant presque toute leur vie. En tant que société, c’est le strict minimum que d’offrir de bonnes conditions de vie aux femmes qui y ont joué un rôle fondamental.

Depuis 2004, la province du Nouveau-Brunswick a pris acte de 16 rapports sur les personnes âgées et les soins de longue durée, puis elle a pris peu de mesures en ce sens. Or, le ministre Bruce Fitch mettait en doute certains énoncés du rapport et il a affirmé que ce n’était pas le bon moment pour instaurer des changements. Il est clair que le gouvernement fédéral doit prendre la situation en main. Par ailleurs, le rapport comprend des recommandations à l’intention du gouvernement fédéral, notamment à propos de la sécurité de la main-d’œuvre, des défis posés par l’évolution démographique, du financement nécessaire et de la pénurie de main-d’œuvre.

J’espère que le gouvernement fédéral prendra les rênes du dossier et qu’il verra à ce que les femmes travaillant et résidant dans ces foyers de soins soient traitées de la manière qu’elles méritent. Je suis par ailleurs à votre disposition pour discuter plus amplement de la question.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, mes salutations distinguées.

Jenica Atwin 
Députée de Fredericton