Le 22 septembre 2020
L’honorable Marco Mendicino
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Objet : Importance de la réunification familiale en ces temps difficiles
Monsieur le Ministre,
Hier marquait les six mois écoulés depuis la fermeture de la frontière canadienne pour les personnes qui n’ont ni la citoyenneté ni la résidence permanente. Nous sommes heureux que le décret 2020-0442 pris le 8 juin ait assoupli les restrictions à la frontière et qu’il autorise la réunification des mineurs et des époux avec des citoyens canadiens si les mesures d’isolement sont respectées. En ces temps de grande incertitude, les gens s’appuient sur leur famille et leurs proches pour se remonter le moral.
Nous avons donc deux demandes aujourd’hui
- Je suis convaincue qu’à votre connaissance, le décret susmentionné ne fait pas mention de deux catégories de famille importantes et que de plus en plus de Canadiens cherchent la réunification avec leurs enfants adultes et leurs conjoints de fait.
Les personnes qui s’occupent de leurs parents âgés, des conjoints en attente de visa avant la pandémie, les membres de la communauté LGBTQIA2+ qui ne peuvent pas vivre ouvertement dans le pays d’origine et bien d’autres personnes incapables d’entrer au Canada pour retrouver leurs êtres chers. Ces derniers, qui sont citoyens canadiens, ont perdu leur source de soutien émotionnel depuis plus de six mois. Leur souffrance et leur désespoir sont réels. Nous vous demandons de prendre un autre décret sur la réunification qui exempte ces deux catégories de voyage. Si vous vous y employez déjà, nous vous prions de le signaler aux personnes qui sont en train de souffrir afin qu’elles puissent se raccrocher à une parcelle d’espoir.
- Des familles à l’étranger ont eu la confirmation de leur résidence permanente au Canada après la date butoir du 18 mars, et les documents de voyage leur sont toujours refusés. Certaines d’entre elles doivent composer avec un climat politique qui empire dans leur pays d’origine. Notre demande est simple : il faut émettre une directive selon laquelle les familles détentrices d’une confirmation de résidence permanente sont autorisées à venir au Canada afin d’entrer sur le territoire et de valider leur résidence permanente.
Je vous remercie de l’attention portée à ma lettre. Je suis par ailleurs à votre disposition pour discuter plus amplement de la question.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.
c.c. : L’honorable Bill Blair, ministre responsable de l’Agence des services frontaliers du Canada