• Post published:novembre 30, 2020
  • Reading time:3 mins read
  • Post category:À Ottawa

Le 30 novembre 2020

L’honorable Bernadette Jordan
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Canada  K1A 0A6 

Objet : Aquaculture en enclos en filet et ses répercussions sur le saumon au Nouveau-Brunswick

Madame la Ministre,

C’est dans un état de profonde inquiétude que je vous écris aujourd’hui au sujet de la situation de l’aquaculture en enclos en filet dans l’Atlantique et de ses répercussions sur les populations de saumon sauvage. Vous le savez peut-être déjà, mais le Nouveau-Brunswick a récemment promulgué une nouvelle loi sur l’aquaculture. J’ai rencontré des organisations qui étudient la question depuis des dizaines d’années, et leurs observations sont alarmantes. Plusieurs facteurs menacent la survie du saumon sauvage, notamment la fuite des saumons d’élevage et la prolifération du pou du poisson. La mesure législative ne garantit pas que les précautions nécessaires à la protection du saumon sauvage seront prises. En effet, le processus d’étude d’impact environnemental n’est pas du tout transparent.

En ce qui concerne le saumon de l’Atlantique, le gouvernement fédéral et le ministère des Pêches et des Océans  doivent coordonner la mise en œuvre, car plus d’une province doit y participer. En outre, la Loi sur les espèces en péril dispose que le ministre des Pêches et des Océans est le ministre compétent à l’égard des espèces aquatiques, autres que les individus sur les terres fédérales administrées par l’Agence Parcs Canada.

Étant donné que le ministère des Pêches et des Océans est en train de mener des consultations sur la question, je veux m’assurer que les recommandations des organisations locales et des collectivités soient entendues. Pouvez-vous voir à la mise en place d’un mécanisme où elles le seront de manière équitable?

Selon des études, la population du saumon de l’Atlantique a une chance de se rétablir si une stratégie en ce sens est mise en place comme les spécialistes le recommandent. Ce rétablissement ouvre la voie à l’écotourisme et aux activités locales qui favorisent un modèle économique viable pour les prochaines années. Votre gouvernement a promis de faire passer l’aquaculture en enclos en filet à la méthode en parcs clos d’ici 2025. Cette mesure législative est l’occasion trouvée de remplir vos promesses.

En vous remerciant de l’attention portée à ma lettre, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma plus haute considération.

Jenica Atwin,
Députée de Fredericton