FREDERICTON – Depuis son bureau de circonscription, Jenica Atwin, députée de Fredericton, a présenté son premier projet de loi d’initiative parlementaire visant à interdire l’utilisation de l’herbicide du glyphosate au Canada.
« Les Canadien.nes ont le droit de respirer de l’air pur, de boire de l’eau potable et de récolter des aliments sains « , a déclaré Mme Atwin. « Plutôt que de permettre la pulvérisation de produits chimiques toxiques au Canada jusqu’à ce que leur nocivité soit prouvée, nous devrions faire preuve d’une plus grande précaution: interdire les produits jusqu’à ce qu’ils puissent être jugés sûrs. »
Le projet de loi, appuyé par le député vert de Nanaimo-Ladysmith, Paul Manly, s’appuie sur le consensus mondial grandissant et est en conformité avec les recommandations du Centre international de recherche sur le cancer qui estiment que le glyphosate représente un cancérogène probable.
« L’utilisation du glyphosate compromet également la résilience naturelle des écosystèmes », a déclaré Manly. « Le glyphosate est utilisé par l’industrie forestière afin de maintenir des monocultures d’arbres qui ont une valeur marchande et tuer les espèces qui limitent naturellement la propagation des feux. Pour protéger la diversité des espèces dans les forêts, et la faune qui les habitent, l’utilisation de ce produit doit cesser. »
Madame Atwin est encouragée du consensus mondial grandissant sur cette question.
« Je me tourne vers le leadership des dizaines de milliers de Néo-Brunswickois qui ont demandé à la province de cesser d’approuver les permis pour l’épandage de glyphosate sur les forêts appartenant à la Couronne, déclare la députée Atwin. Les municipalités font également preuve de leadership. À titre d’exemple la ville de Laval, qui cette semaine, annonçait l’interdiction du glyphosate dans les limites de la ville. Je suis fière de porter ce dossier au palier fédéral afin de soutenir les Canadien.nes à travers le pays qui luttent pour protéger leur santé et la biodiversité locale. »
-30-