Pour diffusion immédiate
Le nouveau caucus multipartite sur la santé mentale fixe leurs priorités de la 43e législature
OTTAWA – À la suite de sa première réunion de la 43e législature, le caucus multipartite sur la santé a souligné ses priorités dans une lettre conjointe adressée à la Ministre de la Santé, Patricia Hajdu. «Le caucus de la santé mentale considère l’initiative Espace Mieux-Être Canada comme un bon modèle pour soutenir la santé mentale des Canadiens», a déclaré Majid Jowhari, le député de Richmond Hill et le co-président du caucus. « Nous avons indiqué à la ministre que nous aimerions que le programme soit converti en un programme permanent qui donnera la priorité au financement des organismes de santé mentale locaux à travers le pays lors de la pandémie et à l’avenir. »
Dans la lettre conjointe, le caucus a également encouragé le gouvernement du Canada à:
- Collaborer avec tous les niveaux de gouvernement pour élaborer et administrer des stratégies de santé mentale axées sur les individus;
- Développer une application interactive qui dirige les utilisateurs envers des programmes et des organismes de leur circonscription ou leur municipalité; et
- Préparer une campagne de promotion en lien avec la Semaine de sensibilisation à la santé mentale en octobre.
Au cours de la 43e législature, le caucus multipartite se concentrera sur d’autres questions touchant la santé mentale, y compris les stratégies de réduction des méfaits, les normes de soins en santé, la prévention du suicide et les stratégies de support touchant les jeunes, les aînés, les communautés autochtones et noires et les travailleurs de première ligne essentiels relevant les défis de la pandémie de Covid-19.
Le député Majid Jowhari, co-président du caucus, déclare « qu ‘au moins 1 Canadien sur 5 de tous âges, niveaux de scolarité, culture et revenu est aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ces défis se sont multipliés et devraient encore s’accroître à mesure que l’impact de la pandémie de Covid-19 devienne évident avec le temps. »
Les premiers participants comprennent les co-présidents du caucus et incluent:
- Majid Jowhari, député, Richmond Hill
- Jenica Atwin, députée, Fredericton
- Gord Johns, député, Courtenay—Alberni
- L’hon. Sénatrice Marilou McPhedran
- L’hon. Sénatrice Kim Pate
-30-