Monsieur le Président, il y a 100 ans, des chercheurs canadiens ont fait la plus grande découverte médicale du XXe siècle. Malheureusement, à l’approche du centième anniversaire de la découverte de l’insuline, le diabète a pris l’ampleur d’une épidémie au Canada. Il touche directement 11 millions de Canadiens et entraîne des coûts annuels de 30 milliards de dollars pour le système de santé. Chaque jour, 620 Canadiens reçoivent un diagnostic de diabète et plus de 20 Canadiens meurent des complications de cette maladie dévastatrice toutes les 24 heures.
Les Autochtones du Canada sont l’une des populations les plus à risque de contracter le diabète. À bien des égards, le colonialisme a entraîné cette réalité. En s’engageant à adopter une stratégie nationale, le Canada répondrait à l’un des principaux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
La COVID-19 n’a fait qu’accroître l’urgence d’agir. Les adultes qui vivent avec le diabète sont plus sujets à de graves infections et sont trois plus à risque d’y succomber. Quatre-vingt-sept pour cent des Canadiens appuient la stratégie nationale Diabète 360 degrés. Elle doit faire partie du budget. Nous ne pouvons pas attendre encore 100 ans avant d’éradiquer le diabète.