• Post published:juin 1, 2021
  • Reading time:3 mins read
  • Post category:À Ottawa

La vérité avant la réconciliation: La députée Atwin exige des recherches immédiates sur les sites des pensionnats

​1er juin 2021

FREDERICTON : Jenica Atwin, députée de Fredericton, a ajouté sa voix au chœur grandissant de ceux et celles qui exigent que des recherches soient immédiatement lancées afin de retrouver les restes des enfants sur les sites des anciens pensionnats, dans la foulée de la découverte des corps de 215 enfants à Kamloops, en Colombie-Britannique.

« Bien que je ne sois plus étonnée par les horreurs mises au jour, mon cœur se brise encore et encore à chaque nouvelle découverte », a déclaré la députée Atwin. « Les pensionnats étaient des armes utilisées afin d’éradiquer la culture, la langue et l’identité autochtone en séparant les familles et en les exposant à d’horribles abus. Il s’agissait d’actes délibérés génocidaires. Les appels à l’action 71-76 de la Commission de vérité et réconciliation ont spécifiquement abordé le besoin de recherches continues afin de retrouver les enfants disparus et les sites de sépulture. Des cérémonies de commémoration appropriées doivent avoir lieu selon les souhaits des familles.’’

Le député Paul Manly réitère les commentaires émis par la députée Atwin et ajoute « Le gouvernement se doit d’agir immédiatement. Il doit publier tous les documents relatifs aux décès et aux lieux de sépulture, et ce pour l’ensemble des pensionnats. Il doit obliger les églises et les autres paliers de gouvernement à faire de même. Il doit sécuriser les terrains de tous les pensionnats jusqu’à ce que des recherches adéquates des lieux de sépulture puissent être menées. Il doit payer les frais qui résultent de l’utilisation d’un radar pénétrant le sol. Les familles attendent depuis trop longtemps. »

L’héritage des pensionnats continue de peser lourd sur les communautés autochtones encore aujourd’hui. Les enfants autochtones représentent plus de la moitié des enfants placés en famille d’accueil. Cela équivaut à plus d’enfants placés aujourd’hui que ceux et celles placés dans les pensionnats au plus fort de leur activité.

« Nous commençons tout juste à accepter la vérité sur ce qui s’est passé. Nous avons besoin de ressources immédiates de la part du gouvernement fédéral pour mettre en lumière la vérité sur le site de chaque pensionnat du Canada. Et tous les dossiers que le gouvernement détient doivent être déclassifiés immédiatement. Il y a des familles qui ont besoin de tourner la page », a déclaré M. Atwin.

« Et nous devons reconnaître que les actions de ceux et celles qui nous ont précédés ont des conséquences aujourd’hui – des conséquences qui exigent des actions. Nous disposons de la feuille de route établie par la Commission de vérité et de réconciliation et l’Enquête sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées. Nous devons simplement commencer à faire des pas dans la bonne direction. »

-30-