• Post published:juin 7, 2021
  • Reading time:1 mins read
  • Post category:À Ottawa
Monsieur le Président, les jeunes d’aujourd’hui ont grandi en étant parfaitement conscients de l’urgence de lutter contre les changements climatiques et de la multitude de défis auxquels est confronté notre planète, allant de la déforestation au racisme environnemental, en passant par la pollution par les déchets plastiques.
 
Les jeunes du monde entier travaillent à l’unisson. Ils manifestent pour nous sensibiliser, mais, surtout, pour demander la prise de mesures concrètes. Ils s’attendent à ce qu’on leur rende des comptes. Ils cherchent une lueur d’espoir, et le plus haut tribunal de l’Allemagne leur a concédé une victoire: il a ordonné au gouvernement d’élaborer un plan visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et a obligé les législateurs à prendre des engagements à long terme relatifs aux changements climatiques.
 
Le gouvernement va-t-il montrer que le Canada tire des leçons de ce précédent jurisprudentiel et s’engagera-t-il à atteindre les objectifs climatiques qu’il s’est fixés pour 2030? Reconnaîtra-t-il officiellement les droits de la génération actuelle et future…