Le 26 mai 2020
L’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Canada K1A 0A6
Objet : Investissements directs dans les services de santé mentale de proximité
Madame la Ministre,
Je souhaite en premier lieu vous exprimer ma sincère gratitude pour le leadership dont vous faites montre auprès des Canadiens ces derniers mois. Nul n’aurait prévu ce que vous réservait votre première année à la tête du ministère de la Santé.
Parmi vos hauts faits, notons votre adhésion aux avis de Dre Tam et les autres responsables de la santé publique au fil de la progression de la pandémie. Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous alerter qu’une pandémie d’un trouble de santé mentale pèse sur nous, selon un consensus parmi les professionnels de la santé mentale.
Comme vous le savez, nous n’avons jamais rien vécu de tel que la pandémie de COVID‑19. À cause d’elle, les Canadiens de tous les horizons nourrissent davantage d’inquiétudes, ne trouvent plus le réconfort auprès de la famille et des amis et sont dans une situation financière précaire. La pandémie frappe les gens de plein fouet. Vendredi dernier, un psychologue néo-écossais a signalé qu’il avait constaté plus de tentatives de suicide ces trois derniers mois que les cinq années antérieures réunies. Je suis convaincue qu’il faut agir dès maintenant.
Dans un communiqué de presse diffusé le 15 avril, l’Association canadienne pour la santé mentale met en garde contre une pandémie subséquente et réclame un investissement immédiat dans l’intensification des aides et des programmes de santé mentale de proximité, qui sont économiques et fondés sur des données probantes. Consciente que des fonds ont déjà été dégagés, notamment pour Jeunesse, J’écoute, je vous prie instamment vous et votre gouvernement à en faire davantage. Les provinces tout comme les municipalités ont un besoin criant de financement pour la santé mentale. Les organismes communautaires nécessitent un investissement direct de base. Les demandes de financement commencent à entrer. Il faut y voir afin que ces services aient une chance de s’étendre et de répondre ainsi aux besoins issus de cette pandémie subséquente.
J’ai espoir que votre gouvernement continuera à assurer le même leadership dont il a fait montre dans les dossiers sur la santé en temps de pandémie et qu’il fera une annonce importante sur la santé mentale sous peu.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, mes salutations distinguées.
Jenica Atwin
Députée de Fredericton