Monsieur le Président, j’ai l’intention aujourd’hui de célébrer l’amour en l’honneur de la saison de la fierté et d’exprimer ma reconnaissance à la communauté 2ELGBTQI+ et à ses alliés pour leur défense des droits de la personne, des droits garantis par la Charte et de notre identité nationale.
Malheureusement, les droits des personnes altersexuelles et de diverses identités de genre sont menacés partout au Canada, y compris dans ma province, le Nouveau‑Brunswick. Les commentaires ignorants et homophobes sont omniprésents. Nous assistons à une augmentation inquiétante et dangereuse du harcèlement, de la discrimination et de l’oppression, qui ont des conséquences profondes et extrêmement graves. Les boycottages et les manifestations de haine absurdes menacent la capacité même des personnes de diverses identités de genre d’exister en public, en toute liberté et sans crainte. Il y a des risques réels de recul ainsi que des risques pour les enfants queers qui intériorisent ce qu’ils entendent et ce qu’ils voient, car ils pourraient croire qu’ils ne peuvent pas vivre en étant eux-mêmes, qu’ils ne peuvent pas aimer et être aimés pour qui ils sont. C’est nocif et inacceptable.
La haine est forte, mais nous sommes plus nombreux à savoir que l’amour va triompher. Je demande à tous les députés de défendre le Canada et de défendre la fierté.