Jenica Atwin a travaillé fort, écoutant les électeurs et électrices, s’assurant que leurs voix soient entendues à Ottawa. Voici un résumé de ses déclarations dans la Chambre des Communes depuis le début de la pandémie.
- Réponse à la COVID-19
Nous devons mettre en œuvre des systèmes qui sont flexibles et qui permettent aux employés fédéraux de travailler plus directement avec les gens durant ces temps incertains. (22 juillet 2020)
Je pense constamment à ceux qui sont laissés pour compte dans la lutte contre la COVID-19, par exemple les organisations à but non lucratif, les organisations caritatives et les groupes religieux qui, pour une raison ou pour une autre, ne sont pas admissibles au programme de subvention salariale en dépit des services essentiels qu’ils fournissent dans la collectivité. Mentionnons aussi les nettoyeurs et les caissiers qui ne bénéficient pas du supplément de salaire au Nouveau-Brunswick; les dentistes inquiets de leur avenir et qui ont du mal à se procurer de l’équipement de protection individuelle; les étudiants étrangers qui n’ont toujours pas droit aux prestations pour étudiants et qui n’ont nulle part où aller et aucun soutien; les femmes enceintes qui n’ont pas de réponses précises au sujet de leurs prestations de congé parental pour les semaines à venir, et bien d’autres. (26 mai 2020)
- Canadiens et Canadiennes vulnérables
Il incombe aux détenteurs du pouvoir de veiller à ce que les plus vulnérables d’entre nous reçoivent le soutien dont ils ont besoin. De nombreux Canadiens avaient déjà de la difficulté à joindre les deux bouts, notamment parce qu’ils ne pouvaient trouver un emploi avant la COVID. Ceux qui dépendent des programmes provinciaux d’aide sociale, du RPC ou de la prestation d’invalidité ont vu leurs activités régulières terriblement interrompues par la COVID. (21 juillet 2020)
- Adaption à la crise climatique
La pandémie nous force à revoir le monde dans lequel nous vivons, que ce soit la sécurité alimentaire, nos espaces de travail ou les conséquences du racisme systémique. Alors que nous poursuivons notre lutte pour survivre à la crise sanitaire de la COVID-19, n’oublions pas que la crise des changements climatiques est aussi une crise sanitaire, économique et sociale. Ces trois aspects sont étroitement liés, et notre réponse doit reposer sur le renforcement de la résilience des communautés afin qu’elles soient capables de s’adapter. (21 juillet 2020)
- Racisme systémique
Les répercussions cruelles du racisme systémique ne sont pas remarquées que par les forces de l’ordre; les recherches, les données recueillies et les expériences vécues en témoignent aussi sans équivoque. La discrimination raciale a d’énormes répercussions sur la santé des personnes racialisées et des Autochtones. (18 juin 2020)
- Transphobie
Dans certains cas, c’est même une question de vie ou de mort. De plus, la conjugaison du sexisme et du racisme amplifie les conséquences. Notons par exemple la pratique bien documentée des stérilisations forcées chez les femmes autochtones; l’endométriose non diagnostiquée, dont les symptômes ont été niés ou négligés pendant des années de façon bien plus fréquente chez les femmes de couleur; la persistance de la transphobie dans la façon dont les hôpitaux prennent soin de la communauté LGBTQ2+. (18 juin 2020)
- Personnes handicapées
Il y a environ six millions de personnes handicapées au Canada. Avant la pandémie, elles étaient déjà aux prises avec des problèmes : exclusion, difficultés d’accès et pauvreté. Ces problèmes ont été exacerbés. (18 juin 2020)
Le gouvernement se targue de faire croître la classe moyenne, mais il ne faut pas oublier qu’on juge toute société à la façon dont elle traite ses membres les plus vulnérables. (16 juin 2020)
- Droits des autochtones
Si nous voulons qu’une culture prospère au lieu de seulement survive, elle doit faire partie intégrante de notre environnement. Les noms autochtones des espaces sont une façon puissante de donner sens au paysage, de manifester du respect. (8 juin 2020)
- Réglementation d’armes à feu
Le 1er mai, à la promulgation d’un nouveau règlement sur les armes à feu, le ministre de la Sécurité publique s’est interrogé: « Et si maintenant n’est pas le moment d’agir, quand le sera-t-il? » Si maintenant n’est pas le moment de mettre fin au profilage racial, de réfléchir à nouveau aux méthodes d’intervention de la police pendant une vérification de l’état de santé d’une personne, de faire cesser les comportements déshumanisants et violents qui ne cessent de se répéter, quand est-ce que ça le sera? (8 juin 2020)
- Journée nationale des peuples autochtones
Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Que les chants et les histoires nous unissent en toute solidarité. Nous allons célébrer la mémoire de ceux qui nous ont quittés. (8 juin 2020)
- Service de police
Partout au Canada, nous constatons que le service de police est, dans l’immense majorité des cas, le poste le plus important, à lui seul, d’un budget de fonctionnement. La police répond à des dizaines de milliers d’appels chaque année concernant la santé mentale. Des études montrent qu’elle accorde aux questions sociales un pourcentage en croissance constante de son temps de travail pendant que de nombreux services sociaux subissent des compressions financières. Quelque chose ne va pas, et des gens en meurent. (8 juin 2020)
- Garderies
Les garderies ont dû supporter des coûts accrus. Nous devons tenir compte du caractère abordable des garderies pour les Canadiens à la grandeur du pays. Si nous voulons que notre économie reprenne, les garderies doivent être là pour les travailleurs et elles doivent être abordables. (26 mai 2020)
- Tourisme
Le tourisme est une partie vitale de l’économie canadienne. Avant la pandémie, cela représentait plus de 20 milliards de dollars de revenue, des millions d’emplois et 3% du PIB. Par contre, ce secteur et les employés dont l’hospitalité est leur carrière ont besoin de notre aide plus que jamais. (26 mai 2020)
- Femmes âgées
Les femmes âgées représentent une grande proportion des résidents des centres de soins de longue durée. Après s’être occupées pendant toute leur vie de leurs parents, de leurs enfants et souvent de leur conjoint, elles se retrouvent dans des maisons de soins infirmiers pour recevoir des soins à leur tour. Les nombreuses éclosions de COVID-19 dans les centres de soins de longue durée au Canada ont mis au jour les lacunes systémiques que les aînés et les femmes âgées peuvent éprouver dans ces établissements. Elles ont également levé le voile sur les conditions de travail des effectifs majoritairement féminins d’infirmières et de préposées aux services de soutien à la personne. (7 mai 2020)
- Travailleurs étrangers temporaires
Nous sommes tous très conscients de l’importance des travailleurs étrangers temporaires et du rôle qu’ils jouent dans le maintien de la souveraineté alimentaire du Canada. La pandémie a révélé à quel point nous dépendons d’eux. Quelles mesures prenons-nous pour les protéger? (7 mai 2020)
- Santé mentale
Nous savons qu’en plus de mettre leur santé et leur sécurité physiques en jeu, les travailleurs essentiels connaissent actuellement des niveaux de stress et d’anxiété sans précédent. La majorité d’entre eux occupent des emplois précaires et n’ont droit ni à des congés de maladie payés ni à des avantages sociaux leur permettant d’accéder à des services de santé mentale. (7 mai 2020)
Nous avons trouvé des façons très créatives pour faire face à cette crise. Continuons comme cela. J’encourage tout le monde à appeler leurs voisins, à prendre des nouvelles de leurs proches et à se servir de FaceTime pour parler à leurs grands-parents. Nous avons tous un rôle à jouer ici. Restons en contact. L’isolement peut être très difficile à supporter. (25 mars 2020)
- Transition d’énergie
En ce moment, le prix du baril de pétrole est inférieur à un dollar. Nous avons parlé de la transition possible des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables ou vers d’autres solutions à venir pour le Canada. Et bien, le temps est venu de mettre ce plan en place. (28 avril 2020)
- Évasion fiscale
Selon ce qui a été rapporté, les sociétés canadiennes ont évité de payer 11,4 milliards de dollars de taxes en 2019 en utilisant des paradis fiscaux. La pandémie de la COVID met en lumière des problèmes qui étaient restés dans l’ombre, comme le sous-financement chronique des foyers de soins de longue durée qui a mené à des conditions terribles pour les résidents et les travailleurs, et aussi le manque de services aux victimes de violence familiale. Ce sont des choses que nous devons financer au moyen du Trésor, auquel contribuent tous les contribuables. (28 avril 2020)