Le 13 janvier 2021
L’honorable Filomena Tassi
Ministre du Travail
c. L’honorable Maryam Monsef
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Canada
Objet : Congés de maternité payés
Madame la Ministre,
C’est avec un puissant sentiment d’inquiétude et d’urgence que je vous écris aujourd’hui au sujet des modifications apportées le 27 septembre aux prestations de maternité et aux prestations parentales du régime d’assurance-emploi. Comme vous le savez, ces modifications visent à faciliter l’accès à ces prestations à des personnes qui n’y seraient pas admissibles autrement et à mieux protéger la population canadienne en ces temps difficiles. J’ai salué les modifications apportées par le gouvernement à ce moment-là. Toutefois, j’estime que, par leur structure, elles limitent encore l’accès des citoyens à l’ensemble des prestations offertes.
Le principal problème qui a été porté à mon attention concerne la rétroactivité de la demande. Actuellement, une mère qui a présenté une demande de prestations de maternité régulières après le 27 septembre reçoit la prestation hebdomadaire de 500 $. Cependant, si elle avait présenté sa demande avant cette date, elle n’aurait droit qu’à une portion de cette prestation, même si elle satisfaisait à tous les autres critères du programme.
Dans le contexte de la pandémie que nous connaissons cette année, des parents ont dû composer avec des situations difficiles, comme concilier leur travail et la garde de leurs enfants, lorsque les écoles et les garderies ont fermé leurs portes. Cela est souvent impossible à accomplir, notamment pour les mères monoparentales, les mères de jeunes enfants et les personnes qui ne peuvent travailler à la maison. Ces Canadiennes qui ont présenté leur demande avant le 27 septembre peinent à arriver en étant privées des prestations actuellement offertes, alors qu’elles forment le groupe démographique présentant les besoins les plus pressants.
Cette date butoir arbitraire prive bien des gens d’une aide nécessaire. C’est pourquoi je vous prie instamment de rendre rétroactives les modifications apportées à ces prestations, afin de venir en aide au plus grand nombre de parents possible durant la période difficile que nous traversons.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette question et je souhaite avoir l’occasion d’en discuter avec vous.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes respectueuses salutations.
Jenica Atwin,
Députée de Fredericton