• Post published:avril 27, 2023
  • Reading time:4 mins read
  • Post category:À Ottawa
Monsieur le Président, le député du Nouveau-Brunswick, comme moi, a parlé du fait qu’il faut aider les retraités et, bien entendu, c’est ce que nous faisons de ce côté de la Chambre. Nous avons augmenté les cotisations au Régime de pensions du Canada, mais nos amis conservateurs continuent de s’en plaindre. J’ai aussi beaucoup entendu parler de la taxe sur le carbone. Au Nouveau-Brunswick, nous avons à présent le filet de sécurité fédéral dont les paiements trimestriels contribueront à rendre la vie plus abordable, mais là encore, ils sont contre cette mesure.
 
J’essaie de comprendre. Est-ce que nous voulons vraiment aider nos concitoyens ou est-ce qu’on cherche des problèmes là où il n’y en a pas? Je pense vraiment qu’il est temps d’adopter la tarification de la pollution au Nouveau-Brunswick parce que c’est une bonne chose pour nos concitoyens et une bonne chose pour les projets environnementaux qui permettent d’aider les collectivités autochtones et les écoles. Est-ce que vous les supprimeriez si vous le pouviez?
Monsieur le Président, je ne pense pas que nous résoudrons ce problème en critiquant tout et tout le monde. À mon avis, nous devrions faire preuve d’une meilleure collaboration à la Chambre. C’est vraiment insultant, parce que de notre côté, nous menons une lutte acharnée pour les communautés autochtones. Je suis offusquée d’entendre les gens qui pensent que ce budget est totalement inadéquat nous dire que ceux qui l’appuient n’ont jamais mis le pied dans une communauté des Premières Nations. C’est entièrement faux.
 
Nous cherchons des solutions créatives pour régler la crise du logement dans les communautés autochtones de tout le pays. Ma collègue appuie-t-elle la Loi sur la gestion financière des premières nations, qui aidera les institutions financières autochtones à trouver des solutions autochtones pour lancer ces projets d’infrastructures?

Madame la Présidente, je sais que mon collègue et moi partageons une passion pour l’environnement. J’étais très enthousiaste lorsque j’ai vu que le budget prévoit la création de l’agence canadienne de l’eau ainsi que des mesures de protection pour notre eau douce au pays. Le député peut-il nous parler de l’importance de ces mesures et nous dire comment cela concrétise l’engagement que nous avions pris envers tous les Canadiens?

Madame la Présidente, j’ai écouté attentivement le discours du député d’en face ce matin. Je crois comprendre qu’il est favorable à certaines mesures qu’il aurait voulu voir dans le budget.
 
Alors, ma question est toute simple. Dans le prochain programme conservateur, retrouvera-t-on des cibles ambitieuses de réduction des émissions de gaz à effet de serre, des mesures de soutien pour les syndicats et les travailleurs ainsi que des mesures en faveur du régime d’assurance-médicaments et de la réforme électorale? Je suis curieuse de connaître sa réponse.
Madame la Présidente, je pense que le député veut mettre l’accent sur les soins de santé. Nous avons appris beaucoup de choses sur les chats et les souris — je comprends le message qu’il essaie de transmettre avec cette analogie —, mais j’aimerais que notre débat soit recentré sur la loi d’exécution du budget.
 
Selon moi, les soins de santé sont au haut de la liste des priorités et nous savons tous que c’est la même chose pour les Canadiens dans toutes les régions de notre pays. Dans ma circonscription au Nouveau‑Brunswick, 1,3 million de dollars de transferts fédéraux en santé ont été retenus parce qu’il y avait infraction à la Loi canadienne sur la santé dans le domaine des services de santé génésique et des tests diagnostiques. Ma question est la suivante. Comment pouvons-nous travailler ensemble dans cette enceinte pour veiller à ce que notre système de santé public universel soit maintenu partout au pays?