• Post published:septembre 18, 2020
  • Reading time:3 mins read
  • Post category:À Ottawa

Le 18 septembre 2020

L’honorable Marco Mendicino
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Chambre des communes
Ottawa (Ontario) Canada
K1A 0A6

Objet : Aider les nouveaux arrivants éventuels ayant reçu leur confirmation de résidence permanente

Monsieur le Ministre, 

Je vous écris aujourd’hui pour demander avec instance à votre ministère d’aider les titulaires d’une confirmation de résidence permanente (CRP), mais qui sont laissés en plan à la suite des restrictions de voyage mises en œuvre le 18 mars 2020.

Beaucoup de titulaires d’une CRP ont communiqué avec mon bureau depuis mars dernier afin d’obtenir de l’aide. Ils ont tous les documents appropriés pour immigrer au Canada, mais en raison de l’échéance de mars, ils sont incapables d’entrer au Canada. Ces titulaires d’une CRP ont déjà énormément investi dans leur expérience d’immigration au Canada : certains ont vendu leur maison, interrompu leurs études et quitté leur emploi afin de préparer leur départ. Néanmoins, en raison de circonstances indépendantes de leur volonté, ils n’ont pas été capables de s’établir au Canada. L’une de ces familles avec de jeunes enfants a même été obligée de rebrousser chemin à son arrivée à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau. 

Ces familles vivent maintenant dans l’incertitude. Même si elles ont obtenu un visa, elles n’ont encore aucune idée du moment où elles pourront finalement entrer au Canada. Pendant qu’elles attendent, les dates d’expiration de leur CRP approchent.

Je comprends que la priorité absolue du gouvernement consiste à assurer la sécurité et le bien-être des Canadiens. Naturellement, cela veut dire que certains types de voyage doivent être restreints. Toutefois, l’échéance arbitraire du 18 mars a injustement fermé la porte aux immigrants éventuels, malgré qu’ils aient rempli tous les formulaires nécessaires. De surcroît, ces familles sont tout à fait disposées à suivre les directives imposées aux voyageurs, comme de présenter une preuve de résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 et de se mettre en quarantaine. Tout ce qu’elles souhaitent, c’est que le gouvernement leur ouvre une voie pour entrer au Canada et régulariser leur statut de résidence permanente. 

Je vous prie instamment de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour aider ces nouveaux arrivants éventuels. Quoi qu’il en soit, fournir de plus amples renseignements à ces nouveaux arrivants sur l’état de leur résidence permanente ou sur les restrictions de voyage les aiderait grandement. Je sais que depuis que vous êtes ministre, vous avez été proactif et sensible dans votre traitement des restrictions de voyage difficiles attribuables à la COVID-19; je vous demande maintenant d’en faire de même pour les titulaires d’une CRP qui sont touchés.

Je vous prie d’accepter, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

Jenica Atwin, 
Députée de Fredericton